samedi 12 avril 2008

Encore les giboulées



Il grêle sur Bordeaux, giboulées d’avril. Dur, dur à photographier un grêlon avant qu’il ne fonde.
Belle discussion hier sur les mérites et risques de sociabilité de Facebook, de fabrication d’image par un blog -de qualité- ou un site web, la dépendance, le décrochage, l’observation participante ou passive. Qu’en conclure ? Que tout est encore en devenir. Que les sites à la mode aujourd’hui auront été remplacés demain par un objet encore inconnu. Que finalement ce n’est pas l’outil qui compte mais plutôt de choisir le bon en fonction des objectifs poursuivis.
En caricaturant méchamment : Facebook serait de l’ordre du commérage, un bon blog de l’ordre de la participation à la construction d’une pensée dans l’espace public.
Je suis curieuse… je fais les 2. Sauf que cette plateforme blog manque des fonctionnalités qui permettrait d'en faire un «bon» blog et qu’il faudrait donc que je pense à changer de plateforme si je veux faire autre chose que monologuer ou écrire pour quelques fidèles. Par ailleurs sur Face book je m’en tiens à de l’observation à peine participante, ce qui ne me met pas forcément à l'abri des commérages.

Conclusion: même le foie gras, les chutneys, l'agneau et le divin gâteau arrosés de Bordeaux millésimé, mènent à Internet... après quelques détours!