lundi 15 décembre 2008

La deuxième neige et le reste



La deuxième neige est tombée suivie de très près, pourquoi nous laisser souffler?, par la troisième. Donc ce samedi: le froid à affronter, 75 cm de belle poudreuse à pelleter, une auto à déterrer, un permis à acheter pour mettre la neige dans la rue (où diable la mettre ailleurs) bref, la joie! J'aime l'hiver. Mais il faut quand même reconnaître que pelleter à 20 ans ce n'est pas la même chose qu'à 60. J'aime mieux maintenant. Je n'ai plus cette hâte, ce souci de perfection de traquer jusqu'au moindre flocon, je m'y mets plus tôt, je prends mon temps, c'est presque un loisir, et du coup finis les maux de dos de la compulsive perfectionniste, pas même une courbature. Merci l'entraînement en gymnase. Une pub en passant.

Dimanche, ski de fond sur les Plaines. Petite neige folle qui tombe et concert de carillon qui s'envolait de la tour de Saint-Dominique. Et, aussi impossible que ça puisse paraître, j'ai croisé un couple de chiâleux, pas vieux, mon âge peut-être même moins, en plein paradis de pistes fraîchement faites,de neige parfaite, de température idéale, ils se plaignaient à haute voix du tracé des pistes qui avait changé, me prenant à témoin... peut-être aussi qu'ils ventilaient simplement une chicane de couple (je fais de la projection!). J'ai failli me fâcher, leur faire une scène: je deviens acariâtre en vieillissant. J'ai préféré les contrarier avec un sourire.

J'ai été voir Séraphine, c'est quoi une artiste? pourquoi peindre? Quand et pourquoi sombrer dans la folie? Une actrice magistrale, Yolande Moreau celle qui jouait dans La mer monte que j'ai aussi beaucoup aimé. J'aime de plus en plus aller au cinéma seule, en sortir en restant dans ma bulle, ne parler à personne, laisser peu à peu sédimenter les émotions, ça peut prendre des heures voire des jours. Au petit cinéma où je vais , il y en plusieurs comme moi, la solitude se porte mieux en public qu'il y a quelques années. Enfin, les solitaires ne se voient plus comme des délaissés qui doivent rester cachés dans un placard.

Aucun commentaire: