jeudi 28 février 2008



Hétéro- ou autodirigée ?

Voici une phrase de Umberto Eco, bien sûr sortie de son contexte, trouvée à la fois dans le livre de Valérie Carayol sur la communication organisationnelle et sur le site d’ une revue de religion de l’UQAM, cette fois dans un article portant sur l'importance des jeux de rôle chez les adolescents.

«Un homme hétérodirigé est quelqu'un qui vit au sein d'une communauté à niveau technologique élevé, dotée d'une structure socio-économique particulière (en ce cas, une économie de consommation), auquel on suggère constamment (par la publicité, la télévision, les campagnes de persuasion qui envahissent chaque aspect de la vie quotidienne) ce qu'il doit désirer et comment l'obtenir selon certains canaux préfabriqués qui lui évitent d'avoir à faire des projets de manière risquée et responsable.»

Dois-je comprendre que quand je me sens libre, autonome… je me raconte des histoires et qu’en fait je ne fais que jouer un autre rôle écrit pour moi par je ne sais trop qui ?

Ça ne me plaît pas du tout.

Référence pour Eco: Umberto Eco -De Superman au Surhomme- Traduction de Myriem Bouzaher. Paris: Bernard Grasset, 1993, p. 150. L'original italien paru en 1978 portait le titre de Il superuomo di massa.

Aucun commentaire: